Home Actualité Zoom sur le transport de marchandises en France

Zoom sur le transport de marchandises en France

578
0
transport

Zoom sur le transport de marchandises en France

Le transport routier est l’un des domaines d’activité les plus fleurissants en France. La présence des camions sur les voies augmente tant en nombre qu’en capacité et en performance. C’est un indice qui se reflète aussi sur la quantité d’emplois offerts dans le secteur des transports de marchandises.

Des chiffres qui s’améliorent chaque année

Ce n’est pas un hasard si l’on retrouve parmi les 10 sociétés de logistique les plus importantes du monde, une française ; il s’agit de la SDV, une des filiales du Groupe Bolloré. Le secteur est en plein essor en France depuis des dizaines d’années. Entre 2013 et 2015, le nombre d’entreprises dans le domaine excédait les 73 000, tous bords confondus. Parallèlement, le secteur a connu une croissance de 0,7 à 2 % au cours de cette même période.

Plus précisément, dans le domaine du transport terrestre, le nombre d’entreprises recensées est au-dessus de 29 000. La plus importante d’entre elles est la SNCF Mobilités avec plus de 93 000 employés et un chiffre d’affaires qui s’élève à 15 155 000 000 euros. On compte aussi GRTgaz, ITM logistique Alimentaire internationale et bien d’autres.

Entre 2010 et 2011, le nombre de véhicules poids lourds qui ont franchi les barrières frontalières avoisine les 11 millions pour un tonnage de marchandises estimé à 66 millions. Le nombre de tonnes transporté est en nette augmentation avec un secteur routier qui prend beaucoup d’importance devant les réseaux ferroviaire et fluvial.

Sous pavillon français ou pas ?

Sur le plan national, l’ensemble des activités des poids lourds qui roulent à l’intérieur de la France connaît un bon en avant de 2,1 % en 2016, ce qui porte la marge d’activité à 60,8 %. Au cours de cette année, la quantité de marchandises qui a transité par les routes est estimée à 287,6 milliards de tonnes-kilomètres. Cette activité n’est pas dans son ensemble l’œuvre des français. Le pays importe beaucoup, donc les camions étrangers circulent assez en France. Ainsi, les camions sous pavillon français ont connu un gain de 1,5 % sur leur nombre tandis que les camions étrangers en sont à 3,3 %.

Les plateformes logistiques

L’exploitation des plateformes d’entreposage fait aussi partie de ce qui anime le secteur du transport de marchandises. La France en dispose pour 78 millions de m², dont 5000 m² servent au stockage de produits. Ces espaces de stockage sont répandus à travers le pays.

Les attentes pour 2022

Le secteur propose chaque année de nouveaux emplois, preuve qu’il prospère vaille que vaille. Le nombre de camions mis en circulation, au nombre desquels on compte des Renault Mascott, ayant augmenté de 14 % pour le compte de 2018, il est attendu que le secteur crée au moins 540 000 nouveaux postes d’ici à 2022, toutes filières confondues.