Home Bus Quel est le salaire d’un chauffeur de bus ?

Quel est le salaire d’un chauffeur de bus ?

759
0
chauffeur-bus

Quel est le salaire d’un chauffeur de bus ?

Vous avez une opportunité pour devenir chauffeur de bus et vous vous demandez si le salaire est suffisant ? Les réponses aux questions que vous vous posez se trouvent dans cet article. Essayez de savoir avant de postuler.

En quoi consiste le métier de chauffeur de bus ?

Le chauffeur de bus est une personne qui effectue des transports de citoyens dans plusieurs cas de figures. La plupart du temps, il s’agira d’une personne qui assurera le transport sur une ligne routière donnée.

Mais cela peut s’avérer un peu plus complexe. Le chauffeur de bus peut desservir une ligne interurbaine, tout comme une ligne inter-état. Il peut aussi être au service d’une agence touristique.

Certains conducteurs de ce type de véhicule peuvent également être au service du transport des élèves ou des travailleurs d’une région à une autre.

On en rencontre autant dans le secteur public que dans celui privé. L’un des domaines qui en emploient le plus est la RAPT (Régie autonome des transports parisiens).

Dans la pratique, le conducteur de bus ne sera pas seulement chargé de déplacer le bus d’un endroit à un autre.

Il peut aussi être amené à délivrer des billets de transport, à encaisser les fonds et à mentionner ses activités dans un cahier de compte. Il convient de préciser que l’étendue de ses attributions dépend dans une large mesure du type de société pour laquelle il travaille.

Pour ce qui concerne les heures de travail, elles sont assez irrégulières. Il peut arriver que le chauffeur de bus soit amené à conduire tard la nuit. Dans ces cas, il doit pouvoir percevoir des primes de nuit.

Dans d’autres cas, surtout pour ce qui concerne les voyages inter-États, il peut partir pour une certaine durée. Après quelques années de service, un chauffeur de bus peut devenir chef de ligne. Il peut aussi devenir contrôleur ou inspecteur.

A quoi s’attendre en matière de salaire ?

Il reste maintenant à savoir combien gagne un chauffeur de bus en France. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte. Il s’agit d’abord de la société pour laquelle il travaille. En effet, le salaire peut être différencié selon qu’il soit question du secteur privé ou du public.

Ensuite, il faut prendre en compte l’ancienneté dans la mesure où le niveau du salaire est proportionnel à l’ancienneté du chauffeur.

On peut aussi dire que le salaire varie en fonction des sexes, puisque de façon générale, les femmes conductrices de bus sont moins payées que leurs homologues masculins.

De façon un peu plus précise, un chauffeur de bus en France à un salaire qui avoisine les 1600 euros primes non comprises.

Ce montant, rappelons-le, n’est que approximation puisqu’il y a de légères variations d’un employeur à un autre.

Déjà à partir de dix ans de service, le salaire brut dépasse les 2000 euros.

En la matière, les femmes sont bien moins favorisées ; leurs salaires oscille autour de 1700 euros. Elles gagnent entre 13 et 15 % de moins que les hommes. Elles font près de 20 % du nombre total des chauffeurs de bus en France qui, lui, est estimé à 250 000.