Home Métro RER C Paris – Plans & Infos

RER C Paris – Plans & Infos

715
0
rer-c

RER C Paris – Plans & Infos

Le RER C, encore nommé la ligne C, est officiellement né en 1980. C’est cette année qu’il prit le nom qu’on lui connaît aujourd’hui. Par contre, les travaux de construction ont commencé en 1979 pour s’achever en 2000. Exploité par la SNCF, il comporte 10 lignes, 84 points d’arrêts pour un total de 187 km.

Généralités sur le RER C de Paris

Les horaires de fonctionnement de la ligne C sont de 3h 38 à 1h 48 du matin. Mais ceci ne reste valable que dans un cas général, car chaque gare dispose de ses heures d’ouverture et de fermeture. Il faut préciser que les gares sont ouvertes tous les jours de la semaine. Le RER C prévoit au moins un départ à chaque heure. Les gares d’arrivées sont multiples et se diversifient selon les lignes. Cela dit, pendant les jours exceptionnels, comme la période des fêtes de fin d’année, la SNCF peut mettre en route plusieurs trains pour une même heure à certains départs. Ce nombre varie de deux à trois. Au cours de ces périodes assez dense en trafic, le réseau routier peut fonctionner 24 heures d’affilées. Quand bien même elle est fonction du tracée, la vitesse maximale autorisée pour le transport est de 140 km/h.

Les accès vers les lieux touristiques

Le RER C est une ligne qui profite énormément au tourisme. En effet, il facilite le déplacement d’un lieu d’intérêt à un autre. Sur la ligne C1, il est possible de se rendre au Champs des Invalides et à la Tour Eiffel. En prenant la ligne C5, on peut s’offrir un passage vers le château de Versailles. La ligne C passe aussi dans le centre de Paris, et ce tronçon permet une virée assez rapide vers le musée d’Orsay ou la célébrissime cathédrale Notre Dame, rendue populaire par le roman de Victor Hugo, Notre Dame de Paris. La forêt de Dourdan est accessible à partir de la ligne C8, ainsi que la Seine.

Les principales lignes

  • C1 Pontoise : Elle a été rendue exploitable en 1988 et prend en compte Auteuil, Grésillons et Petite Ceinture.
  • C2 Massy – Palaiseau : Elle est desservie par les trains de la ligne B.
  • C3 Montigny – Beauchamp : Elle part de Saint-Denis pour Dieppe en empruntant 3 voies.
  • C4 Dourdan – La Forêt : Cette ligne a la particularité d’avoir été prolongée à plusieurs niveaux. Elle passe par Orsay, Argenteuil, Ermont Aubonne, Montigny Beauchamp, Versailles chantiers, etc.
  • C5 Versailles-Château-Rive-Gauche : Elle part de la gare des Invalides pour Versailles Rive Gauche.
  • C6 Saint-Martin-d’Étampes : Son terminus est la bibliothèque François Mitterrand.
  • C7 Saint-Quentin-en-Yvelines : avec 13 arrêts, Paris-Auster est son terminus.
  • C8 Versailles-Chantiers : Située dans la zone 4, elle fonctionne de 5h 20 à 00h 27.
  • C10 Juvisy : Située dans la zone 4, elle est fonctionnelle de 04h 45 à 1h 28.
  • C12 Pont de Rungis – Aéroport d’Orly : Ouverte à 4h 53, elle ferme à 00h 52.

Tarif des transports

Sur ce point, cela va dépendre de la carte Navigo que vous détenez. Les forfaits sont disponibles en option hebdomadaire mensuel et annuel. Toutefois, il existe aussi d’autres types d’abonnements, comme le forfait solidarité transport, ou encore le forfait Imagine R.