Home Bus Quelle est la différence entre un car et un bus ?

Quelle est la différence entre un car et un bus ?

60
0
difference-car-bus

Les bus et les cars sont des véhicules qui permettent de transporter des passagers. Ils sont destinés à peu près au même usage. Toutefois, un doute subsiste quant à la différence qui existe entre ces deux véhicules. On en parle dans ce billet.

Ce qu’il faut savoir à propos d’un bus

Le bus est une abréviation du terme autobus. Ce véhicule permet de transporter un nombre important de passagers. Il permet d’effectuer un trajet relativement court, et ce, à une vitesse réduite. L’itinéraire suivi est prédéfini et il exécute des arrêts fréquents. Cela permet aux voyageurs de descendre selon la destination souhaitée.

Les types de bus varient en fonction de leur taille. Plus ils sont grands, plus ils consomment de carburant. En outre, ils deviennent plus complexes à manœuvrer. Dans ces cas, il est impératif qu’ils soient conduits par un conducteur expérimenté.

A contrario, plus ils sont petits, plus ils sont rapides. Il devient, bien évidemment, plus facile d’emprunter les routes étroites avec ces modèles.

Ainsi, il existe 4 types de bus :

  • les mini bus : ce sont des véhicules qui peuvent accueillir près d’une vingtaine de passagers. Ils présentent deux portes au maximum ;
  • les midibus : il s’agit d’autobus pouvant contenir environ 80 personnes. Tout comme les minibus, ils présentent également deux portes ;
  • les bus standards : ils permettent de transporter plus d’une centaine de personnes. Ils disposent en plus de 3 battants. Ils ont une taille moyenne et sont plus grands que les deux types susmentionnés ;
  • les articulés qui sont assez imposants. Ils permettent de prendre près de deux cents passagers. En prime, ils peuvent disposer de 4 portes.

De manière générale, les bus sont employés pour un usage durant la journée. Il est pourtant de plus en plus possible de voyager dans des autobus dans la soirée.

Ce qu’il faut retenir à propos des cars

Les cars ou autocars sont utilisés pour des trajets plus longs. Ils permettent d’effectuer des transports entre deux villes ou plus. En raison de cela, les passagers sont tenus de voyager assis. Ils servent également à transporter des touristes.

Dans ce sens, ils disposent d’une soute se trouvant sous l’habitacle pour ranger les valises de leurs voyageurs. C’est d’ailleurs la présence de ces porte-bagages qui rend les cars plus imposants que les bus.

Les cars présentent tout le confort nécessaire à ses passagers. En effet, il est souvent possible que les trajets se poursuivent dans la nuit. La possibilité vous est donc offerte d’incliner vos sièges. Cela permet d’être confortablement installé si vous voyagez toute la nuit. Ils proposent aussi des couchettes et des toilettes.

La différence entre les bus et les cars

Somme toute, les bus sont utilisés pour des transports internes. Ils suivent des itinéraires spécifiques. En dehors de cela, les autobus sont caractérisés par des stationnements très réguliers. Ils disposent de nombreuses portes pour favoriser la descente et la montée des voyageurs. Quant aux cars, ils proposent tout le confort essentiel pour un long voyage. Cela passe par la présence de sièges inclinables, de toilettes et de soutes.