Home Bus Quel permis pour conduire un bus ?

Quel permis pour conduire un bus ?

71
0
permis-conduire-bus

Les bus sont classés parmi les véhicules poids lourds. Par conséquent, un permis de cette catégorie est nécessaire pour les conduire. C’est le permis D qui est ici plus adapté. Pour l’avoir, certaines conditions et une formation sont exigées.

Le permis D

Les bus sont destinés au transport routier de personnes. À ce titre, c’est le permis du type D qui est adéquat pour sa conduite. Il est adéquat pour les véhicules utilisés pour le transport de marchandises. Il existe plusieurs permis D, allant du D1 au DE.

  • Le permis D1 : il est adéquat pour la conduite des véhicules de transport en commun. Il convient de préciser que ce sont des véhicules pouvant transporter au plus 16 personnes, excepté le conducteur. Le bus doit présenter une longueur de 8 mètres au plus. Il sera également possible d’y associer une remorque. Son poids ne doit pas dépasser 750 kg.
  • Le permis D : il est adapté pour la même mission que celle du permis D1. Toutefois, le nombre de personnes que le bus doit transporter ne doit pas excéder 8. Les mêmes conditions sont applicables pour la remorque. Autre chose, il est aussi conseillé pour la conduite des bus articulés.
  • Le permis D1E : il permet de conduire les véhicules de catégorie D1. Une remorque peut également y être attachée. Le poids de celle-ci ne doit toutefois pas être supérieur à 3,5 tonnes.
  • Le permis DE : il est conseillé pour conduire les véhicules de catégorie D. Les conditions d’attelage d’une remorque sont les mêmes que pour le permis D1E.

Quelles conditions pour obtenir un permis D ?

Trois conditions sont à respecter pour avoir un permis D. Elles ont un rapport avec l’âge, le code et avec le type de permis. Pour avoir donc un permis :

  • D1 : vous devez avoir au moins 21 ans. Il est aussi important que vous ayez le permis B et passé le code depuis 5 ans au minimum ;
  • DE : vous devez être âgé de 24 ans au moins. Le permis D sera nécessaire avec les mêmes conditions que le permis D1 quant au code ;
  • D1E : l’âge minimum pour l’avoir est de 21 ans en plus du permis D1. Les conditions relatives au code sont les mêmes que celles du permis DE ;
  • D : l’âge du candidat doit être de 24 ans au minimum. Il faudra aussi être titulaire d’un permis B. Pour le code, la règle est identique à celle du permis D1E.

Quelle formation pour le permis D ?

Plusieurs aspects sont à considérer pour compléter la formation pour l’obtention du permis D. Lors de celle-ci, vous serez donc entretenu sur les règles du Code de la route et sur la maîtrise des manœuvres du véhicule. Vous saurez également comment prendre en compte les passagers et leur sécurité lors de la conduite.

Par ailleurs, vous apprendrez aussi comment partager la route intelligemment avec les autres usagers. Vous aborderez de même les différents comportements à adopter sur la route. Il sera également important de comprendre les risques liés à votre conduite. Il en est de même pour celle des autres. Enfin, vous disposerez lors de cet apprentissage d’un livret. Cela vous permettra de garder à l’œil votre progression.