Home Automobile Quel âge pour conduire une voiture sans permis ?

Quel âge pour conduire une voiture sans permis ?

170
0
permis-de-conduire

Quel âge pour conduire une voiture sans permis ?

De plus en plus de français adoptent les voitures sans permis, qui tendent à devenir un phénomène de mode. Mais ce qu’il faut savoir, c’est qu’il existe une législation en la matière et que celle-ci est évolutive puisqu’elle cherche à s’adapter au milieu. Ainsi, depuis 2014, la limite d’âge pour conduire ce type de voiture a a énormément évolué. Voici ce qu’il y a lieu de retenir.

14 ans au lieu de 16 ans pour conduire une voiture sans permis

Avant le 31 octobre 2014, l’âge légal pour conduire une voiture sans permis en France était de 16 ans. C’est l’article R 211-2 du Code de la route qui avait établi cet âge minimal. Avec le nouveau décret n°2014-1295, entré en vigueur le 1er novembre 2014, tout individu âgé de 14 ans peut conduire une voiture sans permis.

Il faut rappeler qu’une voiture sans permis, encore appelée voiturette, répond à des caractéristiques bien définies dans le but de sécuriser les jeunes conducteurs. Il s’agit d’une voiture dont la vitesse maximale a été limitée à 45 km/h. En ce qui concerne la taille, la voiture sans permis a un habitacle dont la dimension est de 50 cm3.

En raison de ces différentes spécifications, cette voiture est considérée comme un cyclomoteur. Elle voiture a également la particularité de nécessiter des pièces de rechange bien précises. Au risque de devoir conduire à 14 ans une voiturette en mauvais état, il est recommandé de recourir à des professionnels des pièces de rechange pour voiturette tels que Nessycar.

Malheureusement, la loi ne permet pas d’avoir accès aux autoroutes ou aux voies express ou rapides.

Le permis AM obligatoire

Il faut tout de même rappeler que cette exemption connaît de nombreuses nuances. En effet, s’il est possible de conduire une voiture sans permis à partir de 14 ans, les règles  ne s’appliquent pas de façon uniforme.

La conduite d’une voiturette sans permis est inconditionnée par la détention d’un permis AM, également connu sous le nom de permis BRS. Cette obligation s’impose à tous les jeunes âgés au moins de 14 ans.

Pour ce faire, la loi exige d’eux une formation pratique de 7h en conditions réelles sous la supervision d’un moniteur. Toutes les personnes nées avant le 1er janvier 1988 sont exemptées de la possession du permis AM pour la conduite d’une voiturette.

Les jeunes âgés d’au moins 16 ans ont la possibilité de passer directement un permis B1. Celui-ci est nécessaire à la conduite d’un quadricycle lourd à moteur dont la taille excède 50 cm3. Outre la condition d’âge, il faut aussi être titulaire d’une attestation scolaire de sécurité routière ou d’une attestation de sécurité routière.

L’assurance voiture sans permis

En dehors de l’obtention du permis AM pour la conduite d’une voiturette, la loi impose à tous les conducteurs dès 14 ans de souscrire à une assurance auto pour voiture sans permis. En l’espèce, s’il existe de nombreuses formules de couverture, le minimum imposé par la loi est la responsabilité civile.

Cette garantie peut être complétée par d’autres garanties telles que la garantie vol, la garantie assistance, la garantie personnelle conducteur ou encore la garantie protection juridique.