Home Automobile Est-il plus avantageux de louer ou acheter une voiture ?

Est-il plus avantageux de louer ou acheter une voiture ?

185
0
location d'une voiture

L’automobile fait partie des besoins les plus importants auxquels font face les salariés. Une fois que vous choisissez votre modèle, vous vous retrouvez à vous poser la question de savoir s’il serait préférable d’acheter ou de louer celui-ci. Chacune des deux options présentant des avantages ainsi que des inconvénients, il y a des points que vous devez prendre en compte pendant votre réflexion.

Les avantages liés à l’achat d’une voiture

Le véhicule est à vous

Même dans le cas où l’acquisition de votre véhicule est subséquente à un prêt automobile, celui-ci est manifestement à vous dès que vous l’achetez. Au cas où votre situation financière deviendrait moins reluisante, vous pourriez le vendre et procéder au remboursement de votre dette avant d’acheter une voiture à portée de votre bourse. Lorsque vous êtes propriétaire, vous avez la possibilité de conduire sur le nombre de kilomètres qui vous plaît, sans être assujetti aux exigences de quiconque.

Une valeur optimale à long terme

Dès qu’une voiture est achetée, tout ce qui reste à faire est de débourser pour le carburant, les réparations et l’entretien. Vous n’avez pas à payer des mensualité. Plus vous réussirez à conserver votre véhicule longtemps, plus il vous sera possible de profiter des avantages ayant trait au fait d’être propriétaire de voiture.

Pas de paiement d’intérêt

Lorsque vous disposez des liquidités suffisantes, l’acquisition d’un véhicule vous offre la possibilité d’économiser les intérêts.

Les inconvénients ayant trait à l’achat d’une voiture

La dépréciation

Une voiture neuve, après 5 ans d’utilisation, aura perdu de sa valeur, à hauteur de 60 % dont 30 % à partir de la première année. Vu que le remboursement n’est pas fait avec une rapidité conséquente, vous risquez d’avoir en retour moins d’argent que la balance liée à votre prêt si un imprévu doit vous faire vendre votre voiture pendant les premières années.

Des dépenses imprévues

Quand le véhicule ne bénéficie plus de la protection ayant trait à la garantie du manufacturier, il vous incombe de prendre en charge les frais de réparation.

Les avantages liés à la location auto

De petites mensualités

Lorsque vous louez une voiture, vous payez seulement pour la valeur susceptible d’être perdue par celle-ci pendant le temps que dure le bail. Ce montant se divise en un nombre donné de mensualités (de 24 à 48 en général). A la fin de la location, la voiture n’est plus à vous. Cela veut dire que vous n’aurez pas à faire un paiement pour sa valeur résiduelle.

Vous conduisez souvent du neuf

Si vous aimez à chaque fois rouler un modèle récent, vous feriez mieux d’opter pour la location. Lorsque vous enchaînez les contrats de petite durée, il vous est possible de substituer votre voiture par une neuve, en maintenant les mêmes mensualités.

Peu de dépenses imprévues

En général, les plus importantes pièces mécaniques d’une voiture louée profitent d’une protection offerte par la garantie du manufacturier. Même si aucun conducteur n’est complètement à l’abri d’une déconvenue, les coûts de réparation et d’entretien devraient se limiter aux changements de pneus et d’autres petites dépenses habituelles.

Les inconvénients relatifs à la location auto

Kilométrage limité

La dépréciation se calcule à la base d’une allocation de kilométrage. Si le compteur va au-delà de cette limite quand votre bail finit, la voiture aura perdu plus de valeur que prévu et il vous faudra payer la différence.

L’actif n’est pas à vous

Quand vous louez un véhicule, vous payez pour un bien qui n’est pas le vôtre. Vous retournez les clés au propriétaire à la fin de la location, sans conserver quoi que ce soit.