Home Automobile Epaviste ou casse auto? Comment se debarasser de son vehicule

Epaviste ou casse auto? Comment se debarasser de son vehicule

275
0
epaviste

Épaviste ou casse auto : comment se débarrasser de son véhicule ?

C’est seulement une fois que se pose la question de l’enlèvement d’une épave de voici que vous vous rendez compte combien celle-ci est complexe. La première préoccupation concerne généralement le choix du professionnel auquel vous devez vous adresser. À ce propos, vous avez le choix entre l’épaviste et la casse auto, sauf que le choix de l’un ou de l’autre a des implications très divergentes.

Quand et comment envoyer son épave à la casse auto ?

Quel drôle de dilemme de devoir choisir un épaviste ou une casse auto ? En effet, la casse auto est pour tout automobiliste qui souhaite se débarrasser de son épave le choix le plus évident. Cette solution répond à une contrainte légale qui impose aux automobilistes de recourir à des professionnels de la casse auto, mais dans certaines conditions seulement.

D’après l’article R543-162 du Code de l’environnement, « un véhicule dont vous souhaitez vous débarrasser doit être nécessairement détruit par des broyeurs agréés ou des démolisseurs ». Cette obligation est justifiée par la présence, dans une épave de voiture, de plusieurs composants jugés dangereux pour l’environnement tels que les liquides de refroidissement, le liquide à frein, l’huile à moteur, les fluides de climatisation ou encore le filtre à huile.

Par conséquent, la violation d’une telle obligation vous fait encourir une peine de 2 ans de prison assortie d’une amende de 75 000€. Vous devez savoir qu’en optant pour cette solution, vous envoyez votre épave à une démolition certaine, sans aucune possibilité de la récupérer. Il s’agit très souvent des véhicules très accidentés qu’il n’est pas possible de récupérer. Dans ce cas, la réalisation de toutes les démarches administratives vous incombe ainsi que le paiement de nombreux autres frais annexes et c’est là la principale contrainte.

En outre, s’il faut recourir à une casse auto, encore faut-il qu’il s’agisse d’un centre agréé VHU jugé apte à réaliser la démolition. Retenez tout de même que face à la solution de la démolition complète, il y a celle de la repose de votre épave et c’est là que l’épaviste intervient.

Quand et comment faire reprendre son épave par un épaviste ?

L’épaviste est un professionnel agréé dont l’activité principale est de s’occuper, en vos lieu et place, de l’enlèvement d’un véhicule hors d’état de marche ou d’une épave et de son acheminement vers une casse auto. Pour cela, il dispose des équipements nécessaires et assure ainsi un acheminement sécurisé, vous épargnant de cette contrainte.

Par là même occasion, il prend en charge toutes les démarches administratives liées à l’acheminement de votre épave vers la casse, et vous permet ainsi d’être légalement en règle. Il vous libère également du paiement de l’assurance et dans une certaine mesure, vous permet de gagner de l’argent s’il décide de reprendre l’épave.

Le métier d’épaviste peut aussi consister au rachat auprès de propriétaires de voiture, comme vous, qui souhaitent se débarrasser de leurs épaves. C’est ainsi qu’à l’origine, un véhicule très propre était plutôt un vieux diesel. Les véhicules concernés par une reprise sont ceux qui affichent un kilométrage important ou qui ne sont pas en état de marche. Dans une certaine mesure, une voiture accidentée peut également être reprise.

Tout l’intérêt de la reprise de voiture réside dans le fait qu’économiquement, c’est beaucoup plus intéressant.