Home Métro Quel est le dernier métro ligne 6 ?

Quel est le dernier métro ligne 6 ?

738
0
metro-6

Quel est le dernier métro ligne 6 ?

Au rang des seize lignes desservant le large et très étendu réseau métropolitain parisien, figure la ligne 6. Elle fut ouverte pour la première fois en 1906 sous le nom de Deux sud avant d’être jumelée à la ligne 5. Elle fut rouverte en 1909 sans être intégrée cette fois-là.

Que savoir de la ligne 6

Suivant un axe en demi-cercle au sud de la capitale parisienne, la ligne 6 est située entre la station Nation et la station Charles de Gaulle-Etoile.

Elle a une longueur d’environ 13,6 kilomètres, dont près de la moitié (6,1 kilomètres plus précisément) en trafic aérien et est dotée, depuis 1974, d’un système de déplacement équipé de pneumatiques.

En 2009, elle a été sixième sur les seize lignes au total, grâce à une fréquence de 103 millions de voyageurs. Au début du 20e siècle, le trafic de la ligne 6, était fixé de la Nation à la Place de l’Italie.

La ligne a été ouverte en mars 1909 pour la première fois aux voyageurs. L’exploitation complète de la ligne 6 a été réalisée, avec des configurations proches de celles d’aujourd’hui, en 1942. Désormais, elle relie la Nation à Charles de Gaulle-Etoile.

La dernière station de la 6

La station Charles de Gaule, ancienne station Etoile, est sise sous l’ancienne place Etoile, baptisée désormais Charles De Gaulle.

Elle délimite trois arrondissements de la capitale française : 17e, 16e et 8e arrondissements.

Elle est également une station partagée par plusieurs lignes du métro parisien à savoir : les lignes 1, 2 et 6, dont elle est le terminus.

Autrefois traversée par les trains qui n’y marquaient pas d’arrêts, elle fut ouverte pour la première fois en septembre 1900.

Elle est à la 22e place des stations de métro de par sa fréquentation estimée à environ dix millions de voyageurs. Les horaires de fonctionnement de cette ligne de métro vont de 5h30 à 00h42 en semaine et les dimanche, et de de 5h30 à 1h42 les vendredi et samedi.