Home Taxi / VTC Comment se faire financer une formation taxi ?

Comment se faire financer une formation taxi ?

428
0
financement-taxi

Le métier de chauffeur taxi vous a toujours séduit, mais vous n’avez pas les moyens de financer une formation ? Il existe, en effet, des moyens pour se faire financer sa formation quel que soit votre profil professionnel actuel.

Quelles sont les solutions de financement possibles ? Sous quelles conditions peut-on en bénéficier ? Découvrez dans ce billet quelques pistes pour être aidé dans le financement de votre formation en taxi.

Déposer son dossier de candidature auprès de Pôle Emploi

Avec l’aide de Pôle Emploi, vous pouvez obtenir un financement à la formation de chauffeur de Taxi. Que vous soyez demandeur d’emploi ayant droit à la CRP, demandeur indemnisé ou au RSA, il existe des possibilités de financement selon votre situation.

Si vous êtes un salarié licencié pour raison économique, la formation est totalement prise en charge par Pôle Emploi.

Vous devez faire la demande de prise en charge auprès de la structure de reclassement professionnel pour obtenir les 100 % du financement.

Par contre, la formation n’est pas complètement prise en charge pour un demandeur d’emploi indemnisé.

Néanmoins, le choix se fait au cas par cas. Si vous vous retrouvez dans cette situation, les moins de 26 ans peuvent compter sur des co-financeurs comme la mission locale, le conseil général du département ou le conseil régional.

Pour les demandeurs d’emploi qui touchent le RSA, Pôle Emploi peut les aider à faire une demande d’aide financière auprès du conseil général.

Il faudra ensuite espérer que ce dernier accepte d’apporter une contribution financière pour votre formation. Ce n’est pas toujours facile.

Si votre prise en charge n’est pas complète, vous ne pouvez que combler vous-même une partie du prix de la formation.

Postuler auprès d’autres sources de financement

Pour ne pas laisser l’employé au chômage après un licenciement économique, l’employeur peut lui proposer un congé reclassement. Cela dure entre 4 et 12 mois. Si vous vous retrouvez ce cas, vous pouvez demander les conditions auprès de votre employeur ou de votre DRH.

Le Conseil régional peut, lui aussi, financer en partie votre formation en taxi pour faciliter votre insertion professionnelle.

Le Fongecif est, en outre, un moyen pour obtenir le financement nécessaire à sa formation. Pour en bénéficier, il faudra justifier de 24 mois d’activité salariée pour les entreprises non-artisanales.

Par contre, il faut justifier 36 mois pour les entreprises artisanales de moins de 10 salariés. Il est nécessaire d’être embauché en contrat à durée indéterminée depuis au moins 1 an au sein d’une entreprise relevant du Fongecif.

Les antennes de mairie offrent également des formations dont celle qui conduit au certificat de capacité professionnelle taxi.

Renseignez-vous donc auprès d’elles et des associations locales. Vous pourrez obtenir un accompagnement si votre dossier convainc et qu’en plus vous avez un peu de chance.

Ce sont là quelques moyens pour se faire former en taxi. Vous avez désormais les cartes en main pour faire votre formation avec l’aide financière dont vous avez besoin. Nous espérons qu’elles vous seront utiles afin que vous suiviez votre formation pour accomplir votre rêve de devenir chauffeur.