Home Taxi / VTC Comment réserver un taxi conventionné ?

Comment réserver un taxi conventionné ?

161
0
taxi-conventionnee

Lorsque votre état de santé ne permet pas de vous rendre à vos rendez-vous médicaux avec votre voiture ou par les transports en commun, il existe une autre solution. Vous pouvez faire appel à un taxi conventionné. Ce professionnel de la route est formé et agréé pour les transports de patient ne nécessitant pas un transport en ambulance.

Voici quelques informations, vous permettant de comprendre dans quelles situations faire appel à votre taxi conventionné. Comment faire votre réservation et quels sont les avantages pour vous?

Dans quelles situations pouvez-vous faire appel à un taxi conventionné ?

Lorsque vous ne pouvez pas vous rendre à vos rendez-vous médicaux par vos propres moyens, vous avez la possibilité de faire appel à un taxi conventionné pour vos trajets. Vous pouvez donc réserver ce professionnel dans certains cas :

  • Les déplacements réguliers vers les services de chimiothérapies, radiothérapie ou encore les dialyses.
  • Les hospitalisations de moyennes et longues durées
  • Les soins médicaux suite à un accidents de travail
  • Les contres spécifiques effectués par un médecin spécialiste
  • Les femmes enceintes ne pouvant se déplacer

Sachez que de plus en plus de taxis professionnels se tournent vers la prise en charge et transportent des patients en difficultés. La convention entre la CPAM et ces taxis ne s’appliquent qu’un transport des des malades dans un état critique ou non qui ne peuvent pas prendre leur propre véhicule ou les transports en communs.

Comment faire pour réserver un taxi conventionné ?

Afin de pouvoir réserver votre taxi conventionné, il vous faudra d’abord vérifier votre éligibilité avec votre médecin. Ce dernier, pourra, si vous êtes éligible, vous faire une prescription médicale. Cette dernière devra comporter les dates, le temps des trajets effectués et leur nombre. De plus, cette dernière doit justifier votre éligibilité aux transports sanitaire. En plus de cette prescription, vous devrez présenter votre carte vitale et votre attestation CPAM au chauffeur. Afin de vous permettre de reconnaître le véhicule du taxi conventionné, un autocollant bleu avec la mention taxi conventionné est apposé sur la vitre arrière de ce dernier. Une fois en possession de votre ordonnance, vous pouvez réserver votre chauffeur sur Internet ou par téléphone.

Quels sont les avantages d’un taxi conventionné ?

Ce mode de transport à de nombreux avantages pour vous. En effet, ce chauffeur de taxi particulier vient vous chercher à votre domicile et vous amène à votre rendez médical. De plus, ce chauffeur est un professionnel du transport de personnes, il s’adapte à votre état de santé. Il adaptera également sa conduite aux effets secondaires de certains traitements lourd. Votre bien-être est sa priorité. En optant pour ce transport vous vous évitez un stress supplémentaire lié au trajet et à la logistique d’un transport vers un hôpital. Sa ponctualité et le confort du véhicule feront de votre trajet, même de plus de 150 km, un moment le plus agréable possible. En plus de ces avantages, votre transport sera remboursé entre 60 et 100 % par la CPAM. L’organisation de vos trajets médicaux ne sera plus un moment de stress pour vous.