Home Automobile Comment réparer un bris de glace ?

Comment réparer un bris de glace ?

103
0
bris-de-glace

Un sinistre bris de glace peut arriver à tout moment. Les causes d’un tel incident sont nombreuses. Cela part des intempéries et va aux collisions en passant par les travaux de route et même des actes de vandalisme. Quelle que soit la cause de votre bris de glace, vous devez songer à le réparer rapidement. La raison est toute simple : vous ne pourrez pas conduire avec une vitre brisée, surtout si le bris est sur votre champ de vision.

Cependant, à moins de souscrire à une assurance spéciale bris de glace, les assurances automobile ordinaires ne couvrent pas toujours les bris de glace. Si vous êtes dans le cas et que votre assurance ne prend pas en compte les bris de glace, voici comment les réparer.

Qu’est-ce qu’un bris de glace ?

On parle de gris de glace lorsque vous avez un impact sur une surface vitrée de votre véhicule. Il peut s’agir du pare-brise, des vitres latérales, du toit vitré ou de la lunette arrière de votre véhicule. Selon les dégâts que le pare-brise a subis, votre garagiste vous dira s’il faut le remplacer ou s’il faut simplement songer à une réparation de pare brise.

Que faire en cas de bris de glace ?

La première chose à faire dès que votre pare-brise a subi un impact, c’est de vous arrêter si vous étiez en circulation. Prenez ensuite le temps qu’il faut pour apprécier l’impact. Si vous jugez que vous pourrez continuer à conduire sans que cela ne représente un danger pour vous, alors continuez, mais soyez prudent.

Si l’impact est réparable, évitez les routes dégradées pour éviter que votre pare-brise se fissure davantage. Cela pourrait vous coûter très cher surtout si vous n’avez pas l’assurance bris de glace.

Alors, réparer ou remplacer ? Quelle option pour votre pare-brise endommagé ?

Option réparation

Si l’impact fait moins de 15 mm et qu’il ne se situe pas dans le champ de vision du chauffeur, une réparation de votre pare-brise est possible. L’opération de réparation du pare-brise peut prendre environ trois quarts d’heure. Elle consiste à appliquer sous pression une résine spécifique qui débarrasse l’impact des impuretés qui s’y trouverait.

La résine est ensuite durcie aux Ultraviolets. À la fin de l’opération, le professionnel polit la surface concernée pour effacer les marques visibles. Tout cela concourt à donner un aspect proche de l’état initial de votre pare-brise. Le coût la réparation s’élève à environ 90€ si vous allez vers un centre spécialisé.

Option remplacement

Cependant, dans plusieurs cas, l’option de la réparation n’est pas possible. Tout d’abord, tout impact se trouvant dans le champ de vision du chauffeur implique le changement de la vitre concernée. Si en plus, le pare-brise se fissure lors du choc, ou que l’impact est trop rapproché des bords du pare-brise, une réparation n’est plus à envisager. Il faut alors songer à un remplacement pur et simple.

Le remplacement d’un pare-brise n’est, cependant, pas donné. Il coûte relativement cher. Même les personnes assurées déboursent entre 350 et 550 € sans le coût de la main d’œuvre pour les remplacements de pare-brise.