Home Actualité Comment réaliser sa carte grise en ligne ?

Comment réaliser sa carte grise en ligne ?

1156
0
carte-grise-ligne

La démarche pour l’obtention de carte grise est désormais possible en France via des sites officiels. Dans un Etat qui se veut de plus en plus moderne, cette initiative est à encourager. De plus, elle comporte de nombreux avantages. Voici comment se déroule la procédure d’obtention de la carte grise en ligne.

La démarche à suivre

La démarche à suivre pour réaliser sa carte grise en ligne est très simple. Elle se déroule suivant les étapes ci-après.

Etape 1 : Remplir le simulateur

Sur la plateforme gouvernementale, vous trouverez en premier lieu un simulateur que vous devrez remplir. Les informations générales demandées sont celles concernant le type de véhicule que vous avez, sa consommation et son émission en gaz carbonique. Le simulateur vous permet de calculer le montant de votre taxe fiscale.

Etape 2 : Valider la demande

Une fois que vous êtes au courant du montant de la taxe fiscale, vous devrez ensuite valider votre demande de carte grise. Vous procéderez ensuite à un paiement des frais en ligne. Vous n’avez pas à vous inquiéter puisque le paiement est entièrement sécurisé.

Etape 3 : Envoie du dossier

Après avoir confirmé votre demande, vous devrez envoyer par courriel l’ensemble des documents demandés par le service. Ils servent essentiellement à vérifier la véracité de vos déclarations et à confirmer l’authenticité de votre dossier. A ce dossier s’ajoute les fiches obligatoires pour l’obtention de cette carte grise que vous devez télécharger et remplir.

Etape 4 : Régulariser votre dossier (aléatoire)

Cette étape ne survient que s’il y a une erreur dans votre dossier ou s’il manque des pièces importantes demandées. Le traitement de dossier ne durant que 24 heures, vous serez vite informé des pièces manquantes que vous devrez joindre et renvoyer sous les 24 heures après la notification. Une fois que le dossier est enfin complet, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Etape 5 : Obtention de la carte

Lorsque toutes les étapes précédentes sont suivies dans l’ordre et que le dossier est validé, vous n’avez plus qu’à attendre. Votre carte grise qui vous sera livrée par courrier postal.

Les motifs de demande de carte grise

Comme on l’a vu plus haut, la démarche pour réaliser sa carte grise en ligne est simple et facile. Il existe différents motifs qui peuvent justifier la demande d’une carte grise. Au nombre de ces motifs nous avons :

  • le changement de propriétaire du véhicule,
  • l’immatriculation d’un véhicule neuf,
  • l’obtention d’un Duplicata de la carte grise,
  • le signalement d’un changement de lieu d’habitation.

Quel que soit le motif qui vous pousse à faire une demande de carte grise, la procédure reste la même. Il suffit juste de préciser ce motif et de remplir les bons formulaires à cet effet.

Pour conclure, nous retenons que plusieurs différents motifs peuvent conduire à faire une demande de carte grise. Chacun d’eux est proposé par la plateforme gouvernementale dédiée à cette fin. Dès que la raison est indiquée vous avez accès à la procédure.