Home Taxi / VTC Comment évaluer le prix d’une licence de taxi ?

Comment évaluer le prix d’une licence de taxi ?

84
0
prix-licence-taxi

Pour tout métier légal, il faut une attestation de fonction ou de profession. Ainsi, pour être reconnu comme un chauffeur professionnel, il faut obtenir une licence de Taxi. Comment évaluer le coût de cette dernière ? On en parle dans ce billet.

Généralités sur la licence taxi ?

La licence taxi est un document impératif pour toute personne qui veut exercer le métier de conducteur Taxi. Elle constitue en quelque sorte un « Graal » lorsque vous voulez intervenir dans ce secteur. Connue encore sous le nom « d’autorisation de stationnement », la licence vous permet d’exercer en toute légalité votre métier. La licence Taxi permet au conducteur professionnel de stationner aux endroits destinés aux véhicules Taxis.

Il a ainsi la possibilité d’attendre ses clients aux lieux les plus connus. L’obtention d’une licence peut se faire en trois options. La première est le transfert gratuit du document. La deuxième est l’obtention du document de la part de l’autorité administrative de façon gracieuse. La dernière est l’achat proprement dit de la licence Taxi.

Le transfert gratuit est admis comme la plus simple et d’ailleurs la plus rapide. Pour cette option, il suffit qu’un proche à vous (parents, conjoints) vous la transfère en raison de son incapacité ou son indisponibilité de travailler. De même, lorsque le détenteur de la licence passe de vie à trépas, on peut toutefois concéder le document à son conjoint ou à ses héritiers. Il est indispensable que ceux-ci aient une capacité (compétences) professionnelle. Autrement, ils ne pourront pas faire usage de ce précieux document qui témoigne de leur professionnalisme.

En ce qui concerne l’obtention auprès de l’autorité, il faudrait se faire inscrire sur la liste des aspirants de votre commune. Sa délivrance peut parfois prendre un certain temps. Tout dépend de la  célérité dont faire preuve l’administration communale. De même, il est important de préciser que l’attribution et l’obtention se font de façon chronologique en fonction de l’ordre des inscriptions.

Pour un gain conséquent de temps, l’achat d’une licence est recommandé. Notons que l’investissement à cet effet est substantiel.

Prix de la licence Taxi en France

Parlant du prix de ce précieux document qu’est la licence Taxi, il n’y a pas de règles toutes faites. C’est sur la base du principe de  « l’offre et de la demande » que le prix  se fixe. Ainsi, le facteur situation géographique est à prendre en compte. Le prix peut varier d’un lieu à un autre pour ne pas dire d’une région à une autre, d’une ville à une autre, etc.

Les professionnels du métier l’appellent la plaque de taxi. En moyenne, elle coûte 115 000 euros. La forte demande et l’attractivité de la région déterminent(en partie) le prix élevé de la licence. La ville de Nice est reconnue comme celle où le prix est plus élevé. Il faudra prévoir jusqu’à  300. 000 euros pour l’obtention de licences Taxi.

Tous les 5 ans, vous pouvez les revendre si le rachat a été fait auprès d’un autre chauffeur. Pour une licence obtenue de façon gracieuse à la mairie, il faudra  encore 15 ans d’attente avant de penser à sa revente.