Home Bus Attestation Navigo

Attestation Navigo

645
0
ratp

Attestation Navigo

Tout comme dans le secteur de l’immobilier et d’autres, le gouvernement a mis sur pied une forme d’aide aux travailleurs, qui utilisent des moyens de transports publics pour se rendre sur leurs lieux de travail. L’attestation Navigo fait partie de ces aides, spécialement accordées aux franciliens. Il y a une procédure à suivre pour l’obtenir.

Qu’est-ce que l’attestation Navigo

Il faut avant tout comprendre ce que c’est que la carte Navigo. Il s’agit d’un pass qui permet à un citoyen francilien notamment, de bénéficier d’un abonnement à un moyen de transport vers son lieu de travail.

Il peut s’agir d’un abonnement au RATP ou d’un abonnement pour location de vélo. Cette carte a vu le jour en 1994, mais sa mise en application a réellement débuté en 2001. Aujourd’hui, il existe plusieurs formules de cartes Navigo.

Il y a la carte Navigo classique (dédiée aux transports en Ile-de-France), la carte Navigo découverte (orientée touristes), la carte Navigo Imagine R (pour les élèves et les étudiants), la carte Navigo Intégrale (pour les forfaits annuels). D’autres types de cartes ont été annoncés pour l’année prochaine, à l’instar de la carte Navigo Easy.

Ainsi, un détenteur de carte Navigo, qui en fait usage dans le cadre de ses déplacements sur son lieu de travail, peut, avec une attestation Navigo, demander à son employeur de lui rembourser la moitié des frais engagés pour son transport en Ile-de-France.

Pour l’obtenir, il est possible de procéder de deux manières différentes. Dans un premier temps, il peut s’adresser directement à des agents du RAPT. On peut les rencontrer dans n’importe quelle station ou point de vente.

La carte peut s’obtenir séance tenante. Si vous ne souhaitez pas vous déplacer, il reste la solution internet.

En vous rendant sur le site du RAPT, il vous sera demandé de remplir un formulaire. Sur celui-ci, vous allez mentionner votre adresse e-mail. C’est à cette adresse que l’attestation vous sera envoyée.

Tarification du pass Navigo

Si vous n’avez encore jamais été abonné, alors il vous faudra payer des frais de dossier. Ils sont évalués à 7,60 euros.

Pour le reste, les prix varient en fonction du type d’abonnement pour lequel vous allez souscrire. Il est possible de souscrire à un abonnement hebdomadaire.

Dans ce cas, en fonction des zones (de 2 à 5, à raison de 2 par abonnement), le prix oscille entre 19,85 euros et 20,85 euros. Le pass Navigo toutes zones confondues pour un abonnement hebdo maire coûte 22,80 euros.

Pour ce qui concerne les abonnements mensuels, ils ne sont disponibles qu’à chaque début du mois.

Par exemple, pour le mois de septembre, l’abonnement par zone oscille entre 65,20 euros et 68,60 euros. Le pass toutes zones comprises, quant à lui, est de 75,20 euros.

Pour le compte de cette année, l’abonnement annuel est compris entre 717,20 et 754,60 euros par zones.

Pour ce qui est de l’abonnement annuel toute zones confondues, il est de 827,20 euros. Il faut préciser que ces tarifs restent applicables jusqu’à la date du 31 juillet 2019. Il est donc possible qu’ils soient modifiés à partir du 1er août de l’an prochain.