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Transport Public – Mai 2015

Publié par : Transport Public
Date : 06-05-2015

À lire ce mois-ci dans Transport Public : le dossier “La voiture réinventée, de retour en ville?”, la région PACA a reconquis les TER dès 1998, Le Havre se projette au-delà du tramway, Belfort met sur pause le développement d’Optymo, Amiens réduit son absentéisme, Nîmes abandonne le tramway, Keolis mise 30 millions d’euros sur le digital, votre supplément Île-de-France, le train de moins en moins “carbon addict” (Cop21), RATP Dev et Transdev exposent leur savoir-faire en Inde…

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[En couverture] La voiture “réinventée”, de retour en centre-ville ?

Publié par : Transport Public
Date : 07-05-2015

Depuis quarante ans, toutes les grandes métropoles ont adopté des mesures pour exclure ou, du moins, réduire la place de la voiture en zone urbaine dense. L’on constate, en effet, une baisse régulière des parts de marché de ce mode de transport en agglomération. Mais cette tendance est-elle irréversible ? Des innovations majeures, comme la voiture partagée, la motorisation électrique et la modernisation du stationnement, ont permis à l’automobile de se réinventer. Résultat, elle commence à regagner ses lettres de noblesse en centre-ville, après des années de mise à l’index. [8 pages, PDF]

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PACA a reconquis les TER dès 1998

Publié par : Transport Public
Date : 07-05-2015

En raison de la surreprésentation de la voiture dans les déplacements, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur s’est portée volontaire dès 1998 pour expérimenter la décentralisation des TER. Depuis 2002, elle a ainsi investi 387 millions d’euros pour moderniser le parc roulant et les gares, et pour développer un système de billettique. Cet effort s’est accompagné d’une hausse de l’offre de 37 %. Résultat, la fréquentation a été au rendez-vous. [2 pages, PDF]

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Le Havre se projette au-delà du tramway

Publié par : Transport Public
Date : 07-05-2015

Deux ans et demi après la mise en service du tramway, la fréquentation du réseau de l’agglomération havraise (LIA) est au rendez-vous avec une hausse du trafic de 10 %. Pour fluidifier la mobilité et accroître la part de marché des transports publics, la collectivité réfléchit à la création d’un transport par câble et à l’exploitation de la principale ligne de bus avec des véhicules électriques. [2 pages, PDF]

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Belfort met sur pause le développement d’Optymo

Publié par : Transport Public
Date : 07-05-2015

Le syndicat mixte des transports du Territoire de Belfort accuse, début 2015, un déficit de 1,3 million d’euros. celui-ci est essentiellement dû à la baisse du produit du versement transport et à celle de la participation financière du conseil général. En conséquence, l’offre de transport a été réduite, 24 postes de conducteurs ont été supprimés et les prix ont augmenté de 25 % en janvier dernier. [2 pages, PDF]

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Amiens réduit de plus de 7 % son absentéisme

Publié par : Transport Public
Date : 07-05-2015

Alors que le taux d’absentéisme n’a jamais été aussi haut, depuis dix ans en France, dans les transports urbains de province (avec 27,82 jours d’absence par an et par salarié), le réseau d’Amiens Métropole a réduit le sien de 7,5 % en deux ans. [2 pages, PDF]

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Belle embellie pour La Roche-sur-Yon en 2014

Publié par : Transport Public
Date : 07-05-2015

Après une baisse du trafic de 3,5 % en 2013, liée à un long conflit social, la fréquentation du réseau Impulsyon de la Roche-sur-Yon est repartie à la hausse en 2014 : plus de 2,6 millions de voyages ont été enregistrés, ce qui représente une progression annuelle de près de 10 %. Et cette tendance s’est poursuivie au premier trimestre 2015. [2 pages, PDF]

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Nîmes abandonne son projet de tramway

Publié par : Transport Public
Date : 07-05-2015

À Nîmes, le transport public est en crise. Les recettes commerciales ne couvrent que 13 % des dépenses du réseau. Résultat, son coût annuel par habitant s’élève à 170 euros. Pour rectifier le tir, la collectivité va organiser des États généraux des transports à partir du 3 juin prochain. Quant au projet de tramway, il est officiellement abandonné et transformé en ligne de bus à haut niveau de service (BHNS). [2 pages, PDF]

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Keolis mise 30 millions d’euros sur le digital

Publié par : Transport Public
Date : 07-05-2015

eolis s’est structuré pour devenir un fournisseur de services numériques à part entière. Un pôle « solutions et services » sera opérationnel en mai 2015 et disposera d’un budget d’investissement de 30 millions d’euros. Avec cette nouvelle filiale, le groupe entend bien proposer ses solutions digitales multisupport aux collectivités dont il est l’opérateur de transport public, mais pas seulement. [1 page, PDF]

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Les Rencontres nationales du transport public à Lyon

Publié par : Transport Public
Date : 07-05-2015

Les 25e Rencontres nationales du transport public organisées par le GIE Objectif transport public auront lieu à Lyon, du 30 septembre au 2 octobre 2015. Au programme, deux plénières et sept tables rondes consacrées à des sujets d’actualité : l’optimisation des ressources du transport public, la lutte contre la fraude, l’ouverture du marché de l’autocar, l’environnement et la santé… [1 page, PDF]

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Bus au gaz : les Cars d’Orsay donnent l’exemple (reportage à Marcoussis, dans l’Essonne)

Publié par : Transport Public
Date : 07-05-2015

Les Cars d’Orsay font figure de précurseurs : le tiers de leur flotte est composé de bus roulant au gaz naturel pour les véhicules (GNV). Ils font ainsi partie des trois exploitants franciliens qui roulent au gaz. Et, en novembre 2015, ils recevront les premiers bus GNV répondant à la norme Euro 6. La politique du Syndicat des transports d’Île-de-France (Stif), qui veut sortir du diesel d’ici à 2025, va conduire au retour en grâce de cette motorisation. [3 pages, PDF]

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