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Transport Public – Avril 2015

Publié par : Transport Public
Date : 03-04-2015

À lire ce mois-ci dans Transport Public : le dossier “Rationaliser pour mieux rebondir”, le portrait de la région Franche-Comté, le SMT Artois-Gohelle et la construction de 116 km de BHNS, l’Inde qui va investir massivement dans le ferroviaire, Alstom présent à Dubaï qui affiche ses ambitions au Moyen-Orient. Mais aussi les résultats 2014 de Keolis, de la RATP et de Transdev…

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[En couverture] Rationaliser pour mieux rebondir

Publié par : Transport Public
Date : 03-04-2015

Les réductions budgétaires impactent directement les réseaux de transport public. De nombreuses collectivités annoncent des réductions d’offres. Pour Bruno Faivre d’Arcier, docteur en économie et spécialiste des questions de transport, les élus doivent se garder de tomber dans une vision comptable des choses. Il faut profiter de la crise pour donner une nouvelle dynamique au transport public. Sans quoi, pas de transfert modal… [PDF, 8 pages]

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En Franche-Comté, le TER accompagne l’effet TGV

Publié par : Transport Public
Date : 03-04-2015

La Franche-Comté a remis à plat son offre de TER en 2012, lors de la mise en service du TGV Rhin-Rhône. Jusque-là, des adaptations avaient été réalisées chaque année. Le principal saut d’offre (+30%) a eu lieu sur l’axe structurant Dijon-Belfort, en 2005. Néanmoins, face « à la surenchère des coûts ferroviaires », la collectivité a décidé d’alléger
son plan de transport, en 2013, à l’occasion du renouvellement de la convention TER : 3% des trains/km ont été supprimés. [PDF, 2 pages]

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Le SMT Artois-Gohelle va construire 116 km de BHNS

Publié par : Transport Public
Date : 03-04-2015

D’ici à 2018, le bassin minier du Pas-de-Calais disposera de 116 km de lignes de bus à haut niveau de service (BHNS), dont 35 km seront en site propre intégral. Ce projet, chiffré à plus de 411 millions d’euros, se substitue à deux lignes de tramway abandonnées par le syndicat mixte des transports (SMT) Artois-Gohelle pour des raisons de coût et de manque d’efficience. [PDF, 2 pages]

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Supplément fret ferroviaire

Publié par : Transport Public
Date : 03-04-2015

À lire dans ce supplément : l’actualité (Harop et la stagnation de la part du rail ; un terminal pour l’autoroute ferroviaire Calais-Le Boulou ; la nouvelle offre de T3M ; les chantiers de la relance du fret ferroviaire). L’avenir des lignes “capillaires” de fret. Europorte relance le terminal portuaire du Verdon. [PDF, 4 pages]

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L’Inde va investir massivement dans le ferroviaire

Publié par : Transport Public
Date : 03-04-2015

L’Inde prévoit d’investir 171 milliards de dollars sur cinq ans dans la rénovation de son réseau et le lancement de trains à grande vitesse. Une transformation que regardent de près les groupes étrangers, dont la SNCF et sa filiale Systra. [PDF, 2 pages]

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Tram de Dubaï : Alstom affiche ses ambitions au Moyen-Orient

Publié par : Transport Public
Date : 03-04-2015

Avec 11 km, 11 stations et 11 rames, le tramway de Dubaï a transporté 830 000 voyageurs depuis sa mise en service, en novembre 2014. Une satisfaction pour Alstom Transport qui a mené ce projet de bout en bout, des études à la maintenance en passant par la construction de la ligne et la fourniture du matériel roulant. Le tout dans le cadre d’un contrat « clé en main ». [PDF, 4 pages]

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Keolis porté par l’international

Publié par : Transport Public
Date : 03-04-2015

Avec une hausse de près de 10 % de son chiffre d’affaires en 2014 (5,6 milliards d’euros), l’opérateur Keolis poursuit son développement, notamment à l’international, une part qui représente désormais 50 % de son activité. La rentabilité du groupe a également enregistré une augmentation de 15,4 %, s’établissant à 323 millions d’euros. Le résultat net stable, avec 26 millions d’euros, s’explique par les importants investissements réalisés pour répondre aux appels d’offre et mettre en place une nouvelle organisation décentralisée. [PDF, 2 pages]

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RATP : investissement record en Île-de-France en 2014

Publié par : Transport Public
Date : 03-04-2015

En 2014, la RATP affiche un niveau d’investissement historique en Île-de-France, avec 1,58 milliard d’euros, et une hausse de 3,4 % de son chiffre d’affaires. Un résultat tiré par sa filiale RATP Dev qui a remporté des contrats importants à l’étranger. L’année 2015 sera notamment marquée par la négociation de son contrat avec le Stif et la préparation des appels d’offres du Grand Paris Express. [PDF, 2 pages]

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Transdev renoue avec les bénéfices et affiche ses nouvelles ambitions

Publié par : Transport Public
Date : 03-04-2015

Avec un an d’avance sur les prévisions, Transdev renoue avec les bénéfices. Après deux années passées à céder des actifs, à arrêter l’hémorragie des contrats et à réduire sa dette, le groupe français est prêt à reprendre sa marche en avant. [PDF, 2 pages]

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Rien ne va plus entre les autocaristes et la mairie de Paris

Publié par : Transport Public
Date : 03-04-2015

La Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV) critique l’accumulation de décisions de la Ville de Paris à l’encontre des autocars. La dernière en date porte sur la suppression des sorties scolaires en car. Le président de la FNTV d’Île-de-France, Bertrand Bernini, déplore en particulier l’absence de concertation avec les professionnels ainsi que les préjugés persistants vis-à-vis de l’autocar. [PDF, 2 pages]

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