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Transport Public – Juin 2015

Publié par : Transport Public
Date : 08-06-2015

A lire ce mois-ci dans Transport Public : le dossier “UITP Milan : les constructeurs en mode innovation”; A Nice, Auto Bleue poursuit sa croissance, mais affiche un déficit de recettes; A Marseille, la RTM s’électrise prudemment; Rouen va construire une quatrième ligne de BHNS; la Vendée teste l’autocar au biométhane; la Bretagne fait rimer TER avec TGV; le portrait de la région Languedoc-Roussillon; le transport public continue de créer des emplois; les journées AGIR à Périgueux; SuperShuttle, le VTC partagé selon Transdev…

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UITP Milan : les constructeurs en mode innovation

Publié par : Transport Public
Date : 08-06-2015

Comme tous les deux ans, l’exposition du congrès de l’UITP est l’occasion, pour les constructeurs ferroviaires et routiers, de dévoiler leurs dernières innovations, mais aussi d’évoquer à grands traits les tendances qui feront les marchés de demain. [16 pages, PDF]

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Le rapport Duron à la loupe : ceux qui gagnent, ceux qui perdent… et ce qui fait rêver

Publié par : Transport Public
Date : 08-06-2015

La commission Duron a rendu, son rapport sur l’avenir des trains d’équilibre du territoire (TET). Un rapport volontariste qui propose, avant les élections régionales, de relancer l’offre et de limiter les suppressions de lignes, l’essentiel étant de mieux se coordonner avec l’offre TER. Au-delà du cadre de sa mission, la commission préconise une mise en concurrence pour les trains de nuit, puis pour les TET. Transport Public vous aide à y voir plus clair dans les propositions annoncées. [3 pages, PDF]

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A Nice, Auto Bleue poursuit sa croissance, mais affiche un déficit de recettes

Publié par : Transport Public
Date : 08-06-2015

Quatre ans après son lancement à Nice, le système de voitures en libre-service Auto Bleue tire un premier bilan positif : les voitures électriques sont devenues un maillon de la chaîne de mobilité de la métropole, le succès commercial est en phase avec les prévisions, mais le modèle économique reste fragile. Transdev, qui opère Auto Bleue pour une durée de douze ans, et la métropole niçoise pourraient faire évoluer le contrat de délégation de service public qui les lie. [2 pages, PDF]

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A Marseille, la RTM s’électrise prudemment

Publié par : Transport Public
Date : 08-06-2015

Avec le retour des beaux jours et de la chaleur, la Régie de transports de Marseille (RTM) va tester deux bus équipés d’un système de climatisation au CO², moins nocif pour la qualité de l’air. La régie marseillaise, qui teste actuellement deux bus hybrides, a aussi commandé six bus Irizar 100% électriques. [2 pages, PDF]

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Rouen va construire une quatrième ligne de BHNS

Publié par : Transport Public
Date : 08-06-2015

La métropole Rouen Normandie prévoit la mise en service d’une quatrième ligne de BHNS fin 2018. La collectivité a également lancé des études portant sur la construction d’une cinquième ligne de même type et d’un téléphérique. Ces projets, assortis d’une requalification des espaces urbains, visent un report modal de 15%. [2 pages, PDF]

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La Vendée teste l’autocar au biométhane

Publié par : Transport Public
Date : 08-06-2015

Le conseil général de Vendée expérimente un autocar fonctionnant au biométhane jusque début juin. Conçu par Scania, ce véhicule est testé sur un circuit scolaire puis sur la ligne régulière reliant La Roche-sur-Yon aux Sables d’Olonne. Le «gaz vert» qu’il utilise est issu du traitement de déchets organiques d’origine agricole ou agro-alimentaire. [1 page, PDF]

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La Bretagne fait rimer TER avec TGV

Publié par : Transport Public
Date : 08-06-2015

Le conseil régional de Bretagne a signé un protocole d’intention avec la SNCF afin de préparer l’arrivée de la grande vitesse en 2017 et d’organiser la complémentarité entre TGV et TER. Il investira 10 millions d’euros supplémentaires par an à partir de 2018. L’offre globale augmentera ainsi de 20%, ce qui représentera une hausse de 11% pour les TER et de 9% pour les TGV. [2 pages, PDF]

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Languedoc-Roussillon, l’innovation en tête

Publié par : Transport Public
Date : 08-06-2015

En charge des TER depuis 2002, le Languedoc-Roussillon a véritablement donné une impulsion au développement du transport ferroviaire en 2007. Depuis, 265 millions d’euros ont été consacrés au renouvellement du matériel, et l’offre a augmenté de 21%. En 2012, la collectivité a décidé de forfaitiser sa contribution versée à la SNCF pour «éviter une dérive des coûts». Elle est, par ailleurs, la première région à avoir instauré le TER à 1 euro. [2 pages, PDF]

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Les Ateliers de Joigny au cœur de la réparation et de la conception des wagons

Publié par : Transport Public
Date : 08-06-2015

Créés en 1968, les Ateliers de Joigny (Yonne) ont intégré le groupe allemand VTG en 2002. Ils perpétuent et modernisent un savoir-faire industriel particulier. Celui, traditionnel, des «wagonniers», auquel ils ajoutent de nouvelles qualifications spécialisées, voire des prestations hight tech. Leur objectif: imaginer et construire les wagons de demain. [2 pages, PDF]

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Baromètre des chargeurs : tous les espoirs sont dans le combiné

Publié par : Transport Public
Date : 08-06-2015

À l’occasion du 32e Salon international du transport et de la logistique qui s’est tenu à Paris du 28 au 31 mars, le cabinet Eurogroup Consulting a présenté, lors de la Journée européenne du fret ferroviaire, son troisième baromètre de perception des chargeurs. Celui-ci confirme des tendances déjà apparues dans les deux enquêtes précédentes: une certaine «inadéquation» de l’offre ferroviaire classique, mais aussi des espoirs dans le développement du transport combiné. [1 page, PDF]

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