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Transport Public – Septembre 2015

Publié par : Transport Public
Date : 28-08-2015

A lire ce mois-ci dans Transport Public : Toulouse et l’ouverture d’une troisième ligne de métro en 2014, le portrait de la région Île-de-France, Keolis et les bons résultats du métro des Docklands à Londres, le compte-rendu des colloques de Transport Public et MobiliCités.com (“Lyon, de Vélo’v à la ville partagée” (Lyon, le 17 juin), “L’avenir des transports régionaux” (Nantes, le 2 juillet), le port du Havre et son intermodalité confortée…

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Pour les régions, la rentrée, c’est dans deux ans

Publié par : Transport Public
Date : 28-08-2015

Le gouvernement et le Parlement l’ont décidé : la compétence d’organisation des transports scolaires sera transférée des départements aux régions malgré une opposition farouche des premiers. Les régions prendront, à la rentrée 2017, et en plus des lignes interurbaines, les commandes d’une activité mal connue qui assure pourtant le transport de deux millions d’élèves par jour. [PDF, 3 pages]

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Toulouse : une troisième ligne de métro en 2024

Publié par : Transport Public
Date : 28-08-2015

En 2024, Toulouse comptera une troisième ligne de métro qui desservira les pôles aéronautiques, spatiaux et numériques implantés sur le territoire métropolitain. Cette ligne, longue de 20 à 25 kilomètres, devrait transporter 200 000 voyageurs par jour. Le tracé définitif sera connu en décembre prochain. Le coût de ce projet est estimé entre 1,5 et 1,7 milliard d’euros. [PDF, 1 page]

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Londres : les bons résultats du métro des Docklands après six mois de pilotage par Keolis

Publié par : Transport Public
Date : 28-08-2015

Six mois après sa reprise en main par Keolis, le métro automatique desservant le quartier des docks, dans le sud-est de Londres, affiche de bons résultats : la fréquentation a augmenté de 5,6%, tandis que le taux de ponctualité est proche de 100%. Le groupe français exploite cette franchise pour le compte de Transport for London, en partenariat avec le groupe Amey.

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L’Île-de-France, une offre ferrée hors normes

Publié par : Transport Public
Date : 28-08-2015

C’est en 2006 que naît le Syndicat des transports d’Île-de-France (Stif). Les premiers contrats élaborés entre lui et les opérateurs voient le jour en 2008. En cinq ans, de 2009 à 2014, l’offre n’a cessé d’évoluer pour répondre à une demande croissante de mobilité. Et pour rattraper le retard pris par la construction d’un réseau de grande métropole. [PDF, 2 pages]

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La Keolife week, un projet d’entreprise qui mobilise 15 pays

Publié par : Transport Public
Date : 28-08-2015

Cent-quarante événements organisés en simultané par les différentes filiales du groupe Keolis, à l’occasion de la première «Keolife week» qui s’est déroulée du 15 au 19 juin 2015. [PDF, 1 page]

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[Colloque] Lyon, “de Vélo’v à la ville partagée”

Publié par : Transport Public
Date : 28-08-2015

Il y a dix ans, le Grand Lyon et JCDecaux bouleversaient la mobilité en déployant à grande échelle le premier système de vélos en libre-service. Cet « ancêtre » de l’économie du partage a ouvert la porte à d’autres modes de déplacement (autopartage, covoiturage) et a induit une nouvelle organisation de l’espace urbain. Ces sujets ont été abordés lors du colloque organisé à Lyon, le 17 juin 2015, par le Grand Lyon, la revue Transport Public, MobiliCités.com et ses partenaires. [PDF, 6 pages]

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[Colloque] L’avenir des transports régionaux

Publié par : Transport Public
Date : 28-08-2015

Le 2 juillet à Nantes, la région des Pays de la Loire, l’Association des régions de France, la revue « Transport Public » et MobiliCités.com ont organisé un colloque sur l’avenir des transports régionaux, en partenariat avec Alstom, Bombardier, JCDecaux, Transdev et la SNCF. Au programme de cette journée qui a réuni plus de 250 personnes : l’articulation entre urbanisme et mobilité, l’innovation, et les relations entre autorités organisatrices de transport et opérateurs. Ce colloque s’est tenu dans un contexte national en pleine évolution législative avec les lois Maptam, Macron et NOTRe qui vont bouleverser le paysage institutionnel et l’organisation de la mobilité. Sans compter l’ouverture à la concurrence qui se profile. [PDF, 10 pages]

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Expérimenter des solutions nouvelles pour les lignes capillaires de fret

Publié par : Transport Public
Date : 28-08-2015

Près de 450 km de lignes dites « capillaires » risquent de fermer en raison de l‘état de leurs infrastructures d’ici à 2017. Utilisateurs de ces lignes, les opérateurs fret de proximité (OFP) présentent des solutions nouvelles de maintenance afin de pérenniser ces lignes qui irriguent finement le territoire. [PDF, 1 page]

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Le port du Havre, l’intermodalité confortée

Publié par : Transport Public
Date : 25-08-2015

Avec l’adoption fin juin 2015 de son «projet stratégique 2015-2019» qui verra l’achèvement de sa nouvelle plate-forme multimodale, l’inclusion de la ligne Gisors-Serqueux dans les grands projets européens et le lancement d’une nouvelle offre ferroviaire du combiné depuis Vierzon, le grand port maritime du Havre conforte sa vision intermodale. [PDF, 2 pages]

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Clientèle de passage, comment la séduire?

Publié par : Transport Public
Date : 06-07-2015

La clientèle de passage française ou étrangère, liée au tourisme de loisirs ou d’affaires, est une véritable manne pour les opérateurs de transport public. Parce qu’elle représente une part importante de la fréquentation des réseaux et qu’elle contribue fortement aux recettes commerciales. D’où l’intérêt de la séduire pour l’attirer vers les transports en commun. [PDF, 6 pages]

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